• Rangiroa


    Avertissement: entre l utilisation de la tablette et du blog, il m est difficile de corriger fautes dorthographe et de grammaire. J essaie d en enlever le plus possible mais c est long, très long et je dois avouer que parfois, je renonce. Toutes mes excuses, j espere que cela ne rend pas la lecture trop difficile.

     

    Rangiroa est une île de l archipel des Tuamotus, située à environ 1h d avion en ATR42 de Tahiti. Contrairement aux îles au vent, le centre de l île s est effondré et elles ressemblent a un cercle de banc de sable au milieu duquel se trouve un lagon présentant un incroyable dégradé de bleu.
    Rangiroa

    Rangiroa

    J effectue le vol dans le cockpit, ce qui me permet de profiter d une vue magnifique et d'un atterrissage sympathique au milieu des cocotiers sur l atoll de Tikehau d abord, Rangiroa ensuite. Une petite nuit dans un bungalow en bord de recif ( c est luxe par rapport a mon dernier logement) et hop me voilà prête pour ma première plongée dans la célèbre passe de Tiputa. 

     

     

     

     Mon habitation pour les prochains jours

    bungalow

    Il y  a du vent, beaucoup de vent...

    Rangiroa

     

    Le masque, les palmes, le gilet, le bloc, l appareil photo, ca y est je suis prête à me jeter a l eau. Nous sommes 4 sur le bateau, je suis la seule cliente, plongée personnalisée! Bascule arrière, le temps que les bulles disparaissent autour de moi et la première chose qui marque, c est la visibilité: 30m au bas mot. Quelques minutes plus tard nous voilà tranquilement à 30m poussés par un leger courant. Le corail ici n'est pas tres coloré et c est plus la quantité de poissons qui est impressionnante. Le moniteur file devant, ignorant le passage de quelques requins et d un énorme banc de barracudas...bizarre, il doit avoir une idée en tête.  Effectivement , en 10 minutes nous voilà sur le bord de la passe (passage entre océan et lagon) et là c est à une véritable chasse que nous assistons: une dizaine de requins, des Napoléons, des thons tantôt se promenent,  accélèrant de temps en temps au milieu d un banc de poissons, cherchant l opportunité de se faire un bon repas!

    En parlant de repas, c est Lili, une jeune fille vivante dorigine malgache, qui nous régale tous les midis de beignets de poissons, carpaccio, tartare, poulpes...

    Rangiroa

    Rangiroa

    Les plongées suivantes vont être a la hauteur de la passe de Tiputa! Les dauphins par deux fois curieux et joueurs vont venir nous faire une veritable demonstration de leur agilité sous marine. Les requins, thons et Napoléons seront présents tous les jours à l entree de lapasse tentant d attraper leur pitence du jour. On crois aussi des raies leopards qui evoluent avec grâce et semble t il sans crainte au milieu des requins.  J ai aussi eu la chance de voir de près, de très près un requin marteau!  C est impressionnant! Pour ce qui est de ma dernière plongée,  ce sera un festival!Imaginez... Un banc de poissons devant vous, de celui ci, une immense raie manta apparait et se dirige gracieusement vers vous pour venir passer juste au dessus de votre tête.  Ouhaa! Vous la suivez des  yeux et alors  qu elle disparait dans le bleu votre attention est attirée par 3 requins gris se dirigeant à toute vitesse dans la même direction. J essaie vainement de distinguer le fruit de leur attention mais rien... a moins que...mon regard alors se porte derrière eux... et là,  je n en crois pas mes yeux, un requin marteau qui fait 2, 5 fois leur taille est à leur trousse. Et tout cela à quelques mètres de moi...et a 45m de profondeur...j en entends déjà certains parler de narcose, mais point du tout...video a l appui:-)

     

    Ciapatta, notre marin

    Rangiroa

     

     

    Rangiroa

     

    Rangiroa

     

    galerie photos sous marine Rangiroa

    Et voila comment se termine mon merveilleux sejour a Rangiroa, sans vous parler des belles rencontres faites a la pension, de l accueil juste parfait de Rangiroa plongée,  de Cyril et René qui ont eu a coeur de me faire découvrir leur fabuleuse passe, des moments magiques à méditer face au lagon...

    Rangiroa

     

    Attention Fakarava me voilà,  ca va être difficile de faire mieux!

     

    « TahitiFakarava »

  • Commentaires

    1
    Stef pappon
    Jeudi 19 Septembre 2013 à 09:36

    Hello Céline , merci pour ce joli reportage, comme ça fait envie...à part les requins peut être ?

    on attend la suite du reportage avec impatience, profite bien de ces endroits magique.

    Pour la suite de nos aventures, petit mail à suivre...

     

    bises

    2
    jean-charles G
    Jeudi 19 Septembre 2013 à 19:32

    Formidable! Je m'inquiète seulement pour Lili, la jeune fille vivante d'origine malgaghe....tu en as aussi croisé des mortes?

    Beware the pinguins! Anywhere, Anytime...

    3
    Vendredi 20 Septembre 2013 à 06:43

    Non effectivement à part les coraux, je n ai rien vu de mort :-)...même pas un bout de plongeur dépassant de la gueule d'un requin! Quand j écris vivante, c'est dans le sens dynamique, boule de nerf...mais je crois bien que tu avais deviné tout seul et que c'est ton côté taquin...

    4
    Vendredi 20 Septembre 2013 à 06:44

    C est fatiguant les vacances, vivement le boulot;-)!

    5
    Pej
    Mardi 24 Septembre 2013 à 14:47

    Hello Céline!

    Ça fait rêver, ton aventure a démarré sous les meilleurs auspices!

    Hâte de lire la suite!!!

    Profites bien 

    Bizzz

    6
    Vendredi 4 Octobre 2013 à 00:01

    Grrrrrrrrr.... 

    Je retourne à ma sieste... avec de beaux rêves en perspective ! 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :