• Voilà déjà 1 semaine que je suis en Polynesie et il s est déjà passé tant de choses!

    Aller au paradis, ça se merite...Vous le saviez , me direz vous! Il m a fallu plus de 3 jours de voyage pour enfin poser le pieds à Tahiti.  Ces 3 jours, loin de les vivre comme un mal nécessaire, ont été une sorte de sas, de transition vers ce voyage...enfin ca ne m a pas empêchée  d arriver bein fatiguée à Papeete.

    Le 7 septembre 2013

    Le 7 septembre 2013

    Une petite nuit en dortoir et me voilà levée . 6h du matin tout de même,  merci au decalage horaire de m avoir desuite mise à l heure polynésienne.  Ah oui, parce que pour ceux qui ne connaissent pas, les polynésiens se lèvent tôt,  tres  tôt.  La, j en attends douter certains mais on en reparle dans quelques lignes. Première journée,  premières rencontres. Il y a Martina d'Hollande, Eric d Uruguay,  Don et Rosalie du Canada...mes premiers mots sur le sol polynesiens porteront pendant quelques jours l accent de Shakespeare!  ( c est une image, arrêtez de rigoler!). Journée tranquile, petite balade au bord du lagon puis visite de la tour/CCR de FAAA avec Claude. Quelle vue, on dirait une affiche collée au mur! Puis poisson cru...mmmm!!! Le premier dune longue série...Soyez indulgent, ce sont les premiers jours il y a donc beaucoup de premières fois! Et pour finir la journee, un petit km a la nage dans le lagon au milieu de quelques poissons colorés.  Avant de sortir de l eau, je papote un petit peu avec une tahitienne, les gens sont vraiment gentils ici, qui en profite pour m'apprendre a cuire le fruit de l arbre a pain ( promis, j'essaie dans 10 jours) et me venter les vertus du bain dans le lagon. Encore une belle rencontre!

    Deuxième journée, nous avons acceuilli un nouveau dans le dortoir. Petit problème,  notre petite communauté de filles, se retrouvent avec un champion du monde du ronflage. Ce fut le petit coup de pouce qui me manquait pour me lever tot, tres tot ( 4h du mat, on peut dire que c est tot, non?) pour aller me baigner a la pointe des pecheurs au lever du jour en espérant peut être y voir des dauphins. 4km de marche plus tard, me voilà a côté dun pêcheur en train de discuter courants et requins. Celui ci vide tranquillement son poisson dans l'eau et quelque secondes après,  voila 2 ailerons noirs qui pointent le bout de leur nez... enfin leurs dents!  Euh...tout d un coup une petite appréhension me saisit quant à aller me baigner tout de suite! J attends donc une bonne demi heure avant de mettre ma premiere palme a l eau. La visibilite est mauvaise,  la petite appréhension se transforme en petite angoisse, il me semble même entendre la musique des dents de la mer en fond! Ouf, quelques mètres plus au large, je vois enfin le fond et c est juste avant de remettre mes deux pieds à terre ( non je n'ai pas perdu de jambe) que j apercois une raie aigle et un petit requin pointe noire ( gentil d après le pecheur , une petite tape dans l eau et ils s en vont)

    Le 7 septembre 2013

    Ma période de chance se poursuit. J arrive pour le salon du voyage. Ici c est un evenement qui ne se produit que 2 fois par an. Air tahiti y propose  des billets a moitié prix et les pensions et autres clubs de plongée offre des reductions de 10 pourcents environ sur leur tarifs. Chouette,  ca tombe bien, je n avais rien réservé!  Donc aujourd'hui,  Claude vient me chercher ( un grand merci à lui pour sa gentillesse), me fait faire un petit tour de Papeete et me dépose au salon.  J en repars quelques heures plus tard allégée  de quelques milliers d euros ( oui, c est la polynesie tout de même) et tout mon sejour ou presque d organisé. Chouette! 2h plus tard, je retrouve un autre ancien controleur d aix, Christian, qui me propose de me prêter maison et voiture en son  abscence pour la semaine que je passerai sur papeete a mon retour des Tuamotus. Je ne sais pas quoi dire ( Enfin je vous rassure, j ai accepté), quelle gentillesse!  Cercle vertueux quand tu nous tiens...Je n ose pas vous dire la suite, vous n allez pas me croire... 2h plus tard, Christian me rappelle pour me proposer un petit tour en bateau le lendemain...pour  aller voir les baleines! 

    Le 7 septembre 2013

    La journée se termine autour d un petit cocktail a regarder un spectacle de danses polynésiennes avec mes colocataires. Je rentre épuisée. Vivement demain!

    Une bonne nuit plus tard, je retrouve Christian et Claude sur le bateau pour, croisons les doigts, esssayer d apercevoir des baleines...La rencontre fut magique! Imaginez vous dans l eau a 27 degrés et apparait devant vous 3 silhouettes: 2  baleines à bosse et leur baleineau, vous reussissez à vous approcher à une dizaine de mètre,  le baleineau fait alors quelques m vers vous avant de sonder pour aller rejoindre ses congeneres situes juste en dessous...ouhaa! Difficile de trouver les mots! J espère pouvoir vous montrer rapidement quelques images pour vous faire partager tout ça!  

    Le 7 septembre 2013

    dauphins devant l île de Tahiti

    Le lendemain, on refait un petit tour sur le lagon. Christian souhaite aller faire quelques prises de vues, j en profite pour aller titiller quelques petits requins pointes blanches qui se réfugie sous une patate de corail. On est plus téméraire quand les dents de la mer font moins de 1m. Les dauphins viennent nous saluer avant de rentrer au  port. Une matinée bien sympathique avant de reprendre l avion pour Rangiroa.

     


    5 commentaires

  • Avertissement: entre l utilisation de la tablette et du blog, il m est difficile de corriger fautes dorthographe et de grammaire. J essaie d en enlever le plus possible mais c est long, très long et je dois avouer que parfois, je renonce. Toutes mes excuses, j espere que cela ne rend pas la lecture trop difficile.

     

    Rangiroa est une île de l archipel des Tuamotus, située à environ 1h d avion en ATR42 de Tahiti. Contrairement aux îles au vent, le centre de l île s est effondré et elles ressemblent a un cercle de banc de sable au milieu duquel se trouve un lagon présentant un incroyable dégradé de bleu.
    Rangiroa

    Rangiroa

    J effectue le vol dans le cockpit, ce qui me permet de profiter d une vue magnifique et d'un atterrissage sympathique au milieu des cocotiers sur l atoll de Tikehau d abord, Rangiroa ensuite. Une petite nuit dans un bungalow en bord de recif ( c est luxe par rapport a mon dernier logement) et hop me voilà prête pour ma première plongée dans la célèbre passe de Tiputa. 

     

     

     

     Mon habitation pour les prochains jours

    bungalow

    Il y  a du vent, beaucoup de vent...

    Rangiroa

     

    Le masque, les palmes, le gilet, le bloc, l appareil photo, ca y est je suis prête à me jeter a l eau. Nous sommes 4 sur le bateau, je suis la seule cliente, plongée personnalisée! Bascule arrière, le temps que les bulles disparaissent autour de moi et la première chose qui marque, c est la visibilité: 30m au bas mot. Quelques minutes plus tard nous voilà tranquilement à 30m poussés par un leger courant. Le corail ici n'est pas tres coloré et c est plus la quantité de poissons qui est impressionnante. Le moniteur file devant, ignorant le passage de quelques requins et d un énorme banc de barracudas...bizarre, il doit avoir une idée en tête.  Effectivement , en 10 minutes nous voilà sur le bord de la passe (passage entre océan et lagon) et là c est à une véritable chasse que nous assistons: une dizaine de requins, des Napoléons, des thons tantôt se promenent,  accélèrant de temps en temps au milieu d un banc de poissons, cherchant l opportunité de se faire un bon repas!

    En parlant de repas, c est Lili, une jeune fille vivante dorigine malgache, qui nous régale tous les midis de beignets de poissons, carpaccio, tartare, poulpes...

    Rangiroa

    Rangiroa

    Les plongées suivantes vont être a la hauteur de la passe de Tiputa! Les dauphins par deux fois curieux et joueurs vont venir nous faire une veritable demonstration de leur agilité sous marine. Les requins, thons et Napoléons seront présents tous les jours à l entree de lapasse tentant d attraper leur pitence du jour. On crois aussi des raies leopards qui evoluent avec grâce et semble t il sans crainte au milieu des requins.  J ai aussi eu la chance de voir de près, de très près un requin marteau!  C est impressionnant! Pour ce qui est de ma dernière plongée,  ce sera un festival!Imaginez... Un banc de poissons devant vous, de celui ci, une immense raie manta apparait et se dirige gracieusement vers vous pour venir passer juste au dessus de votre tête.  Ouhaa! Vous la suivez des  yeux et alors  qu elle disparait dans le bleu votre attention est attirée par 3 requins gris se dirigeant à toute vitesse dans la même direction. J essaie vainement de distinguer le fruit de leur attention mais rien... a moins que...mon regard alors se porte derrière eux... et là,  je n en crois pas mes yeux, un requin marteau qui fait 2, 5 fois leur taille est à leur trousse. Et tout cela à quelques mètres de moi...et a 45m de profondeur...j en entends déjà certains parler de narcose, mais point du tout...video a l appui:-)

     

    Ciapatta, notre marin

    Rangiroa

     

     

    Rangiroa

     

    Rangiroa

     

    galerie photos sous marine Rangiroa

    Et voila comment se termine mon merveilleux sejour a Rangiroa, sans vous parler des belles rencontres faites a la pension, de l accueil juste parfait de Rangiroa plongée,  de Cyril et René qui ont eu a coeur de me faire découvrir leur fabuleuse passe, des moments magiques à méditer face au lagon...

    Rangiroa

     

    Attention Fakarava me voilà,  ca va être difficile de faire mieux!

     


    6 commentaires
  • C'est en fait de Tahiti que je vous écris ces quelques lignes, un verre de ...jus d ananas  posé à côté de moi. Je suis assise confortablement dans un fauteuil sur la terrasse, regardant la nuit tomber sur l océan pacifique. C est l heure de l apero...pour les moustiques surtout qui se sont pris d'amour pour moi, mais , cet amour est a sens unique et je le leur fait savoir à grands coups de spray. Des dizaines de bebetes volantes ont pris la lampe qui est en face de moi pour le soleil. Ça vole dans tous les sens...birk, je n aime pas les bebetes...

    Mais remontons le temps....

    C est Jacques ,qui tient quelques bungalows en bord d océan,qui m accueille à Fakarava.  Le vent m a suivi jusque là.  L image paradisiaque des Tuamotus est bien différente du tableau qui est devant moi. Le lagon est tourmenté par le vent incessant...

    Mon nouveau chez moi pour les prochains jours

    Fakarava

    Fakarava

    Fakarava

    Les deux premières plongées sont décevantes.  Je plonge chez "dive spirit". Mathias, le moniteur du club ne semble pas très motivé pour nous montrer la passe. Les plongées se font avec à peine une heure d intervalle surface dans le vent et le froid ( si je vous assure, il fait pas superchaud!) , tout ça pour faire des ronds autour du bateau. Le lendemain, la météo s est améliorée et pourtant rebelotte....à nouveau le jardin de corail et une profondeur limitée à 30m. C est vraiment abuser à 50 euros la plongée.!

     Quelques images du recif.

    Un bon point à celui ou celle qui trouve le poisson!

    poisson feuille

    Et comme ça,  c est mieux!

    poisson feuille

     

    Une deuxième chance?

    Fakarava

     

    Tu as beaux yeux , tu sais!

    Fakarava

    Une petite vue d ensemble....

    Fakarava

    Ah oui, j allais oublier,  sur toutes les photos vous allez voir une tâche noire en haut à droite. Le temps humide et l utilisation du caisson m ont permis de faire un élevage de moisissures à l intérieur de l optique. Ce ne fut pas facile mais j y suis arrivée

    Mais revenons à Fakarava

    Si ce n est ma grosse déception vis a vis de la plongée ( bon il faut dire qu après Rangiroa la barre était vraiment haute), l île est plutôt jolie et correspond mieux que Rangiroa à l image que l on peut avoir de la Polynésie française.  Ma pension est accueillante, je sympathise avec plusieurs groupes, touristes et locaux.  

    Un petit aperçu de l île

    Fakarava

     

    Fakarava

     

    Fakarava

    Fakarava

    Des moments parfois difficiles

    Fakarava

    Devant faire face à la solitude des grands voyageurs dans des pays hostiles

    Fakarava

     

    Le lendemain, c est la journée test pour dive spirit. Je leur ai dit que je ne souhaitais plus plonger sur le récif, on part donc pour une, voire 2, plongées dans la passe. La première plongée s effectue effectivement dans la passe nord. Le courant est bien présent. Le briefing très ( trop?) accès sur la sécurité de Matthias  a stressé quelques participants. Nous descendons dans le bleu et nous nous ancrons au fond à l aide de crochets prévus à cet effet pour ne pas être emportés tout de suite  par le courant . Le spectacle est bien présent...à 15m devant nous! En limite de visibilité! Mathias et ses 30m...la poisse! On peut cependant entrevoir un nombre important de requins et deviner le jeu mortel auquel se livrent petits et gros poissons. 7 minutes après,  (non ce n est pas une blague, hélas), nous nous lâchons dans le courant. Dérapage à gauche, à droite, nous suivons Matthias dans sa lecture des différents canyons. De temps en temps,  un endroit plus calme offre un refuge aux différentes espèces. 35 min, 140b dans la bouteille et l impression d être passée a côté de la plongée plus tard, nous revoilà sur le bateau! La deuxième plongée est l apothéose: 9m , 40 min...je n en dis pas plus...La structure de ce club est très bien, les propriétaires sympathiques et honnêtes mais les plongées qu ils proposent ne s  adressent pas, à mon avis, à des plongeurs expérimentés venant en Polynésie francaise...Je quitte le club quelques heures plus tard avec le restant de mes plongées remboursées. 

    Tout cela est vite oublié autour d un bon repas polynésien auquel je suis invitée par des gens avec qui j avais sympathisés la veille.  Ils en profitent pour me faire découvrir toute sorte de mets, dont le uru ( mmmm!) et le lait de coco fermenté ( après une longue hésitation,  mon palais a décidé qu on pouvait s en passer). Je termine la soirée en faisant la vaisselle au côté d un polynesien,  cheveux longs, tatoué et habillé d un simple  paréo ...  Une excellente soirée

    Ne voulant pas rester sur une mauvaise impression,  je repars avec Top dive, le club concurrent pour 2 plongées sur la passe Sud située à plus de 1h30 de bateau.

    Je n aurai qu un mot..ouhaa! Des requins, des requins et encore des requins! Face au courant, par dizaines, des petits, des gros, ils vous observent de près,  de loin, dans 30m d eau comme dans 3m! Fakarava,  c est aussi ça! Sur terre, c est tout aussi magique et je découvre pour la première fois l image paradisiaque de la Polynésie française propre à l imaginaire métropolitain. Une belle journée assortie d'une soirée papotage autour de la plongée, des bateaux,...

    Attention aux dents...de la mer!

    Fakarava

    Fakarava

    Le fameux mur de requins

    Fakarava

    Fakarava

    Fakarava

    Et la vidéo qui va avec bientôt en ligne ( me demander le lien pour ceux  à qui j'ai ai oublié de l envoyer)

    Une image du paradis?

    Fakarava

    Pas d inquiétude pour  la polaire, je ne suis pas malade, je viens de plonger et l eau n est qu a 26 degrés. ..c est la fin de l hiver ici!

    Après les impressionnantes plongées de la passe de Tetamanu, me voilà de retour dans le Nord (je vous rassure je ne parle pas de Lille...) où j'ai préféré troquer mes palmes contre un vélo et ainsi garder une belle image du monde sous marin de Fakarava. Me voilà partie pédalant sur l unique route qui longe le motu le plus habité de l atoll. Le vent souffle toujours très fort, tantôt me poussant, tantôt me retenant au bout du monde. Posée face à la passe,  je lis, je médite,  je m étire,  je garde la forme et je laisse mon regard divaguer. Et là,  à quelques mètres de moi, 2 puis 4 ailerons noirs se promenent dans 30 cm d eau: des bébés pointes noires profitent de la marée montante pour s aventurer près du bord.

    Fakarava

     

    Pas facile la photo a vélo avec le retardateur! Mais les paysages sont plutôt sympas.

    Fakarava

     

     

    Fakarava

    Fakarava

    Le côté océan,  pres de la passe, un petit air de bout du monde

    Fakarava

     

    Je pourrais aussi vous raconter comment j ai passé une heure à ouvrir une noix de coco avec un couteau suisse, ou le moment ou j ai repare le vélo dune petite fille qui avait déraillé,  ou... et puis non finalement je vais garder quelques secrets....

    Retour à Tahiti

    Les bebetes ont gagné,  je dois me refugier dans la maison. Quelques téméraires me suivent, c est un génocide...Il est temps de refermer ces souvenirs et d aller manger un morceau.

     

     


    1 commentaire
  • 27 septembre , 11h10. Papeete.  Je finis le petit déjeuner ( eh oui, j ai perdu mes habitudes polynesiennes....) sur la terrasse face a la mer, le bruit de la RDO s ajoute à celui plus rare des avions qui décollent de l aéroport tout proche.Le vent me rafraîchit légèrement,  la chaleur est revenue sur Tahiti.

     

    Tahiti Moorea Tahiti

     

    Retour en arrière.  

    Samedi, tentative avortée de visite de la vallée de la Papenoo. La pluie d hier a rendu le chemin boueux, ni la Twingo, ni mes tongs ne sont partants pour une expérience"commando". 

    Je remets ça le lendemain avec Martine, équipée cette fois: 2h de marche, trois rivières traversées,  une forêt de bambous, un avant goût de la NZ?

     

    Tahiti Moorea Tahiti

     

    Tahiti Moorea Tahiti

     

    Tahiti Moorea Tahiti

    On tente le retour en stop. J ai juste le temps de lever le pouce qu un 4×4 s arrête pour nous ramener à la voiture. Deux jeunes de Moorea, avec nous dans la benne, nous parlent de la sécheresse et des coupures d eau. Sur le ton de la plaisanterie, je leur annonce l arrivée de la pluie pour lundi, jour de notre arrivée sur l île.  Je ne croyais pas si bien dire!

     

    En compagnie de Claude et Danielle, nous dînons dans une des institutions de Papeete: une roulotte. Installés sur une place près du port , une petite dizaine de camions, style camions de pizzas, propose une cuisine simple allant des pâtes chinoises a l hamburger en passant par le poisson à la Tahitienne. Ambiance décontractée au son du yukelele:-)

     

    Tahiti Moorea Tahiti

     

    Le lendemain, c est donc sous la pluie (appelez moi madame soleil ou...pluie:-)) que Claude nous dépose devant le quai d Aremiti ferries, direction Moorea. On retrouve Eric, l Uruguayien des premiers jours ( le monde est vraiment petit) dans la chambre à côté de la nôtre au camping Nelson.

     Mon nouveau chez moi

    Tahiti Moorea Tahiti

     

    Tahiti Moorea Tahiti

     

    Face à cette pluie incessante, nous battons en retraite...dans l hôtel intercontinental! hôtel de luxe de Moorea ). C est donc sur les transats, les pieds en eventail,  polaire et kway en protection, que nous finissons cette journée beaucoup trop humide à mon goût ( et c'est une plongeuse qui vous parle!). Ca caille parfois au paradis!

     

    Tahiti Moorea Tahiti

     

    Tahiti Moorea Tahiti

     

     

    Tahiti Moorea Tahiti

     

    Bon, ok je l admets, ce n était pas si terrible! 

     

    Les deux jours suivants, le soleil joue à cache cache avec les nuages . Nous en profitons pour partir decouvrir l île à la force de nos mollets: 600m de dénivelé, 1 jus d ananas fraîchement pressé, 1 balade au lycée agricole, 1 visite d un marae ( lieu de culte traditionnel polynesien), 1 stop au belvédère, toute fière d y être arrivée sans mettre pied a terre!( Ne vous moquez pas les cyclistes...), 1 partie tout terrain, 2 baies et 8h plus tard nousvoilà revenues au camping Nelson.

     

    Nos montures dans la baie de Cook

     

    Tahiti Moorea Tahiti

    Le lycée agricole dans un cadre magnifique où l on peut découvrir la culture d ananas, pamplemousse, orange et autres douceurs locales...

     

    Tahiti Moorea Tahiti

    Tahiti Moorea Tahiti

    La vue, bien méritée du belvédère

     

    Tahiti Moorea Tahiti

     

    La partie tout terrrain. Au grand désespoir de Martine , ça monte encore!

     

    Tahiti Moorea Tahiti

     

    Voilà la recette d une belle et...fatiguante journée.

     

    Le lendemain, mes bras,  jaloux de mes mollets, se lancent a leur tour dans un pagayage intensif!

     

    Tahiti Moorea Tahiti

     

     L eau est transparente, les motus facilement accessibles, les américains en ont envahi les rives, les raies apprivoisées et les ogres de la mer sont devenus des animaux de compagnie. La balade est agréable, les couleurs magiques et le soleil suffisament présent pour ne pas avoir froid. Je retrouve Eric et Zack ( un écrivain voyageur spécialiste de kayak) près d un motu. Ensemble, nous nous glissons, non sans apprehension, dans 1m50 d eau turquoise entourés des dents de la mer. Des requins gris se faufilent entre nous, des raies pastenagues nous frôlent. Les touristes adorent. Le spectacle m attriste, des animaux sauvages reduits a l état d animaux de cirque...

     

    Direction Tahiti pour passer la soiree au rythme des Tiki Toa ( équipe tahitienne) et des quarts de finales de la coupe du monde de beach soccer. Deux billets offerts par une inconnue, nous ( Martine et moi) ouvre les portes du stade Toata. Les équipes se succèdent,  les Tiki Toa se qualifient, la foule est euphorique. Le dernier match voit s affronter, l Iran, petit poucet de la compétition,  et la Russie, le tenant du titre. Nous soutenons avec le reste du public l Iran...et Moslem, le numero 10, amourette iranienne de Martine...

     

    J aime bien les animations à la mi temps!

     

    Tahiti Moorea Tahiti

     

    Tahiti Moorea Tahiti

     

    Le lendemain, journée de repos et lessive...Il faut bien  de temps en temps! A 16h30, le téléphone sonne...C est Claude " Tu veux aller voler?"..." ouiiiiiii!!!!!!" Petit vol magnifique au coucher du soleil vers Tetiaroa, un atoll paradisiaque. Elle est belle la vie au paradis :-)

     

    Mais avant il faut faire le plein!

     

    Tahiti Moorea Tahiti

    Notre avion privé de première jeunesse;-)

     

    Tahiti Moorea Tahiti

    C est parti!

     

    Tahiti Moorea Tahiti

    Ouhaaaaa!

    Tahiti Moorea Tahiti

    Je me prends pour Yann Arthus Bertrand!

     

    Tahiti Moorea Tahiti

     

    La soirée se déroule au Radisson ( oui encore un hotel luxueux, on s habitue très vite;-)) au rythme des tambours marquisiens. Le spectacle, puissant de virilité, est entre le Aka des joueurs de rugby et la danse. On imagine le choc des cultures a l arrivée des premiers européens ( si je rajoute que les derniers actes de cannibalisme datent des années 1850...). La vision de ces hommes presques nus, imberbes, tatoués racontant avec force et agressivité leur histoire et leurs coutumes est dbeauté toute particulière ( vous trouverez une petite video du spectacle sur le lien videos tdm, dommage qu on ne voit pas très bien les expressions des visages)

     

    Mon orchestre;-)

     

    Tahiti Moorea Tahiti

    Mon danseur préféré; -)

     

    Tahiti Moorea Tahiti

     

     

     

    12h, me revoilà sur la terrasse, je referme ces souvenirs, les moustiques ont commencé leur déjeuner. Décidément le slogan de la région pourrait être: La polynesie, ca vous démange!

     

     


    8 commentaires
  • 28 septembre,  direction Huahine apres un petit repas bien sympathique chez Claude.

    Huahine

    Cest dans le point Sud de Huahine Iti que je vais loger

    Huahine

    L aeroport

    Huahine

    1h plus tard, je suis accueillie  a l aéroport par chritelle du camping hiva plage.  Mon humeur est un peu morose, comme le ciel qui m entoure. Mon nouveau chez moi est pour le moins rustique: 2 lits, 4 planches et 1 toit. 

    Huahine

    Rien de tel qu une petite méditation face au lagon pour améliorer son moral:-)

    La nuit tombe sur le lagon. Terii, un de mes hôtes me rejoint sur la plage.Nous discutons culture polynesienne tout en regardant le lagon disparaître et se confondre avec la noirceur du ciel.

     

    29 septembre. La nuit tombe sur huahine iti. Mon cerveau fait maintenant presque abstraction du bruit sourd et continu des vagues se brisant sur le récif. Assise sur un fauteuil a l abri du vent, je regarde les premières étoiles annoncer la noirceur prochaine de la nuit. L odeur habituelle du produit anti-moustique,  heure de l apero oblige, emplit mes narines. La journée s est déroulée au rythme lent de la Polynésie. 

    Réveil 7h30, dejeuner, étirement,  renforcement musculaire suivi de méditation face à l eau turquoise du lagon ( je commence a y prendre goût:-))

    Huahine

    Huahine

    La beauté des lieux m invite a la philosophie. J attaque donc la lecture de "Rêveries d un promeneur solitaire" de Rousseau. 20 pages plus tard, je n en peux plus de ses lamentations.  Je referme definitivement le livre et me rend au Ma'a Tahiti ( four polynesien traditionnel). Mon estomac se rejouit pendant que ma tête renvoie Rousseau aux affres de son époque!

    Huahine

     

    Huahine

     Promis, ce n est pas une affiche qu il y a derriere

     3h plus tard, je repars le ventre repu de mets traditionnels polynesiens (poe, poissons tahitiens, joues de thon, pors caramelises, fafa (epinards)...) et l esprit rejouit d une sympathique conversation avec deux archeologues perigourdins. 

    La polynesie au naturel

    Huahine

    Huahine

    Huahine

    Et les fleurs! dommage que je ne puise pas partager l odeur!

    Huahine

    Huahine

    Equipee de palme , masque , tuba, je me jette a l eau pour ce qui va etre pres de 2h de nage et parfois echouage ( la hauteur de l eau ne depasse pas souvent quelques dizaines de cm et j ai beau renter le ventre, il y a rien a faire!) dans le lagon.

    Huahine

    Bilan: deux requins pointes noires (je me sens toute vulnerable quand je les croise sans mon equipement de plongeuse), 1 tetrodon ( une sorte de poisson tout rond aui ne semble pas savoir nager!), du corail casse et 5 ou 6 nudibranches geants en train de se reproduire pour certains , de pondre pour d autres!

     

    Huahine

     

    Une bien belle decouverte pour amateur de plongee sous marine!

     

    La voute etoilee emporte mes voeux et protege mes reves pour finir cette calme journee dans la polynesie authentique.

     

    30 septembre. Le reveil se fait dans lea bonne humeur, je prends mon temps, je lis. Ce matin le theme sera la psychologie positive;

    # C est cela la joie veritable dans la vie: etre au service d un dessein que l on considere soi meme comme superieur#

    Difficile question que de trouver un dessein superieur a notre vie, de quoi occuper mon esprit pendant que mes mollets chauffent, car me voila partie sur les routes  (je devrais dire la route !) de Huahine ce lundi.

     

    Huahine

    Le vent souffle du sud Est et me pousse pour bien commencer la journee. Le velo est rustique, plus de vitesses, une selle branlante et des pignons uses, mais roule plutot bien. Les montees sont rudes mes rares, les descentes perilleuses avec seul le fein avant apte au service.

    Huahine

     

    Huahine

    Quand je vous disais que les montees etaient durent!

    Les arrets se font sur differents themes

    anguilles aux yeux bleus (des monstres nourrient par les enfants du village, ca rappelle la mythologie grecque, esperons que ca ne finisse pas en tragedie!), arrets photos,

     

    Huahine

    Huahine

    arret fare potee 

     

    Huahine

    Huahine

    arret shopping, arret glace et papotage avec un marin de papeete. Je decouvre lors de ce dernier stop qu il m aurait ete probablemet tres facile de rallier la NZ au de part de papeete a la voile. La marina Tahina a Papeete semble etre le lieu de rencontre des voyageurs du vent. Une pointe de regret m envahit...mais a quoi bon. 

    Je continue.

     

    Huahine

    Les fesses callees sur la selle, les cheveux dans le vent, la musique rythme mes coups de pedales.

    Huahine

    Je salue d un Ia Orana les gens que je croise. La nuit approche, les crabes des cocotiers sortis se rechauffer sur les routes fuient a mon approche les uns apres les autres. Une petite baignade dans le lagon ou je retrouve les nudibranches d hier (et je leur laisse mon masque et mon tuba...bon OK je les oublie sur un rocher et desormais c est dans les eaux chaudes polynesiennes qu ils finiront leur vie :-()

    Huahine

    Huahine

    et me voila de retour apres pres de 60 km d une belle journee.

     

    2 octobre

    J ai fait mienne la devise # un corps sain dans un esprit sain...enfin l inverse# :-) Je fais de l exercice, je m etire, je medite (quand je vous disais que j y avais pris gout !).Le cadre se prete a la serenite et a la reflexion.

    Aujourd hui c est parti pour un petit tour en kayak sur le lagon.Je pagaie dur, les bras s echauffent, la couleur de l eau passe par tous les bleus en fonction du type de fond et de la profondeur.

    Huahine

     

    Huahine

    Je visite la baie toute proche et navigue autour des voiliers a l ancre. 

    Huahine

     
    Je me sens bien, je souris. Oups, un couple tout nu sur leur voilier. Je detourne le regard et repond timidement a leurs salutations. Les fonds sous marins sont un peu decevants, peu de poissons et les coraux sont abimes mais l eau se rechauffe et c est bien agreable. Je papote avec deux pecheuses, encore un arret apnee et hop je rentre! 
     

    Huahine

     

    Huahine

     

    Dans la soiree un nouvel arrivant, Pierre, langage chatie, voix discrete, elegant, se presente. Apres une tentative ratee de restaurant ( quelle a près de 20h...), nous partageons nos victuailles en compagnie de deux autres francais tout en refaisant le monde.

     

    La journee du lendemain est partagee entre redaction du blog et ( eh oui, ca prends du temps, beaucoup de temps!) et balade en kayak sur le motu (on ne va tout de meme pas se tuer au travail :-)) avec Pierre. Il me raconte sa vie, digne d un mauvais roman. Je ne sais pas quoi en penser, ca parait peu vraisemblable.
    Je vous laisse profiter du cadre paradisiaque

    Huahine

    Huahine

     

    3 octobre. Je me leve avec un mal de tete et apres une nuit difficile. Le mahi mahi a la pulpe de coco et le maitai (cocktail a base de vodka, lait de coco et jus d ananas) ,degustes  lors d'un petit resto en compagnie de Pierre, Vincent et Martine ,ont tenu en eveil mon estomac toute la nuit! Ah! gourmandise, quand tu nous tiens!

    Je quitte Huahine a 15h40,

     

    Huahine

    Huahine

    Huahine

     

    direction Papeete d abord avec quelques heures d escales pour les Fijis via Auckland, veritable voyage dans le futur puisque le franchissement d une ligne imaginaire me fera passer du 4 oct au 5 ocobre meme heure. Le doc n a qu a bien se tenir!

    Deux petits mots sur l escale sympathique a Papeete. Claude et Danielle m accueille dans leur magnifique appartement donnant sur une piscine de ...180 m! Non il n y a pas de faute de frappes! Un petit plouf pour apprecier les 30 degres de la temperature de l eau et 2 longueurs ( c est deja pas mal) sous la voute etoilee me donnent un avant gout du paradis :-).

     

    Huahine

    Le fond du jardin!

    Huahine

    claude m a dit de preciser que c etait horrible et qu il ne fallait pas venir :-)

     

    Je quitte Claude et Danielle avec un petit pincement au coeur et deux jolis colliers de coquillages autour du cou, respectant ainsi la tradition polynisienne. Un grand merci pour leur accueil, je ne sais quoi dire!

     

    Nota bene me voila desormais en terre anglo saxonne pour vous ecrire, cela veut dire clavier qwerty et pas d accent, desolee!

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique