• Fakarava

    C'est en fait de Tahiti que je vous écris ces quelques lignes, un verre de ...jus d ananas  posé à côté de moi. Je suis assise confortablement dans un fauteuil sur la terrasse, regardant la nuit tomber sur l océan pacifique. C est l heure de l apero...pour les moustiques surtout qui se sont pris d'amour pour moi, mais , cet amour est a sens unique et je le leur fait savoir à grands coups de spray. Des dizaines de bebetes volantes ont pris la lampe qui est en face de moi pour le soleil. Ça vole dans tous les sens...birk, je n aime pas les bebetes...

    Mais remontons le temps....

    C est Jacques ,qui tient quelques bungalows en bord d océan,qui m accueille à Fakarava.  Le vent m a suivi jusque là.  L image paradisiaque des Tuamotus est bien différente du tableau qui est devant moi. Le lagon est tourmenté par le vent incessant...

    Mon nouveau chez moi pour les prochains jours

    Fakarava

    Fakarava

    Fakarava

    Les deux premières plongées sont décevantes.  Je plonge chez "dive spirit". Mathias, le moniteur du club ne semble pas très motivé pour nous montrer la passe. Les plongées se font avec à peine une heure d intervalle surface dans le vent et le froid ( si je vous assure, il fait pas superchaud!) , tout ça pour faire des ronds autour du bateau. Le lendemain, la météo s est améliorée et pourtant rebelotte....à nouveau le jardin de corail et une profondeur limitée à 30m. C est vraiment abuser à 50 euros la plongée.!

     Quelques images du recif.

    Un bon point à celui ou celle qui trouve le poisson!

    poisson feuille

    Et comme ça,  c est mieux!

    poisson feuille

     

    Une deuxième chance?

    Fakarava

     

    Tu as beaux yeux , tu sais!

    Fakarava

    Une petite vue d ensemble....

    Fakarava

    Ah oui, j allais oublier,  sur toutes les photos vous allez voir une tâche noire en haut à droite. Le temps humide et l utilisation du caisson m ont permis de faire un élevage de moisissures à l intérieur de l optique. Ce ne fut pas facile mais j y suis arrivée

    Mais revenons à Fakarava

    Si ce n est ma grosse déception vis a vis de la plongée ( bon il faut dire qu après Rangiroa la barre était vraiment haute), l île est plutôt jolie et correspond mieux que Rangiroa à l image que l on peut avoir de la Polynésie française.  Ma pension est accueillante, je sympathise avec plusieurs groupes, touristes et locaux.  

    Un petit aperçu de l île

    Fakarava

     

    Fakarava

     

    Fakarava

    Fakarava

    Des moments parfois difficiles

    Fakarava

    Devant faire face à la solitude des grands voyageurs dans des pays hostiles

    Fakarava

     

    Le lendemain, c est la journée test pour dive spirit. Je leur ai dit que je ne souhaitais plus plonger sur le récif, on part donc pour une, voire 2, plongées dans la passe. La première plongée s effectue effectivement dans la passe nord. Le courant est bien présent. Le briefing très ( trop?) accès sur la sécurité de Matthias  a stressé quelques participants. Nous descendons dans le bleu et nous nous ancrons au fond à l aide de crochets prévus à cet effet pour ne pas être emportés tout de suite  par le courant . Le spectacle est bien présent...à 15m devant nous! En limite de visibilité! Mathias et ses 30m...la poisse! On peut cependant entrevoir un nombre important de requins et deviner le jeu mortel auquel se livrent petits et gros poissons. 7 minutes après,  (non ce n est pas une blague, hélas), nous nous lâchons dans le courant. Dérapage à gauche, à droite, nous suivons Matthias dans sa lecture des différents canyons. De temps en temps,  un endroit plus calme offre un refuge aux différentes espèces. 35 min, 140b dans la bouteille et l impression d être passée a côté de la plongée plus tard, nous revoilà sur le bateau! La deuxième plongée est l apothéose: 9m , 40 min...je n en dis pas plus...La structure de ce club est très bien, les propriétaires sympathiques et honnêtes mais les plongées qu ils proposent ne s  adressent pas, à mon avis, à des plongeurs expérimentés venant en Polynésie francaise...Je quitte le club quelques heures plus tard avec le restant de mes plongées remboursées. 

    Tout cela est vite oublié autour d un bon repas polynésien auquel je suis invitée par des gens avec qui j avais sympathisés la veille.  Ils en profitent pour me faire découvrir toute sorte de mets, dont le uru ( mmmm!) et le lait de coco fermenté ( après une longue hésitation,  mon palais a décidé qu on pouvait s en passer). Je termine la soirée en faisant la vaisselle au côté d un polynesien,  cheveux longs, tatoué et habillé d un simple  paréo ...  Une excellente soirée

    Ne voulant pas rester sur une mauvaise impression,  je repars avec Top dive, le club concurrent pour 2 plongées sur la passe Sud située à plus de 1h30 de bateau.

    Je n aurai qu un mot..ouhaa! Des requins, des requins et encore des requins! Face au courant, par dizaines, des petits, des gros, ils vous observent de près,  de loin, dans 30m d eau comme dans 3m! Fakarava,  c est aussi ça! Sur terre, c est tout aussi magique et je découvre pour la première fois l image paradisiaque de la Polynésie française propre à l imaginaire métropolitain. Une belle journée assortie d'une soirée papotage autour de la plongée, des bateaux,...

    Attention aux dents...de la mer!

    Fakarava

    Fakarava

    Le fameux mur de requins

    Fakarava

    Fakarava

    Fakarava

    Et la vidéo qui va avec bientôt en ligne ( me demander le lien pour ceux  à qui j'ai ai oublié de l envoyer)

    Une image du paradis?

    Fakarava

    Pas d inquiétude pour  la polaire, je ne suis pas malade, je viens de plonger et l eau n est qu a 26 degrés. ..c est la fin de l hiver ici!

    Après les impressionnantes plongées de la passe de Tetamanu, me voilà de retour dans le Nord (je vous rassure je ne parle pas de Lille...) où j'ai préféré troquer mes palmes contre un vélo et ainsi garder une belle image du monde sous marin de Fakarava. Me voilà partie pédalant sur l unique route qui longe le motu le plus habité de l atoll. Le vent souffle toujours très fort, tantôt me poussant, tantôt me retenant au bout du monde. Posée face à la passe,  je lis, je médite,  je m étire,  je garde la forme et je laisse mon regard divaguer. Et là,  à quelques mètres de moi, 2 puis 4 ailerons noirs se promenent dans 30 cm d eau: des bébés pointes noires profitent de la marée montante pour s aventurer près du bord.

    Fakarava

     

    Pas facile la photo a vélo avec le retardateur! Mais les paysages sont plutôt sympas.

    Fakarava

     

     

    Fakarava

    Fakarava

    Le côté océan,  pres de la passe, un petit air de bout du monde

    Fakarava

     

    Je pourrais aussi vous raconter comment j ai passé une heure à ouvrir une noix de coco avec un couteau suisse, ou le moment ou j ai repare le vélo dune petite fille qui avait déraillé,  ou... et puis non finalement je vais garder quelques secrets....

    Retour à Tahiti

    Les bebetes ont gagné,  je dois me refugier dans la maison. Quelques téméraires me suivent, c est un génocide...Il est temps de refermer ces souvenirs et d aller manger un morceau.

     

     

    « RangiroaTahiti Moorea Tahiti »

  • Commentaires

    1
    Stef pappon
    Vendredi 27 Septembre 2013 à 10:51

    Trop bien de suivre tes aventures, je montre tout ça aux filles et à remy très vite! Ouahhh ! Les requins! Continue de nous faire vivre tes périples, j'adore! Bises

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :