• Nous voila maintenant trois dans l aventure. Le retour à la civilisation occidentale, avec tout ce qu'elle a de facile et de moderne m a fait bien plaisir. Auckland ou plutôt son coeur me plaît bien entre grands immeubles et rues très ouvertes. Le tout est propre et bien ordonné. C est un contraste avec la vie dans les iles du pacifique.  C est fou comme l on se rehabitue vite à notre vie citadine:-).

    2 jours avant le grand depart!

    La prise de contact avec Francine ( la troisième marcheuse) a été plutôt facile, elle est pressée de se lancer dans l aventure,  je la comprends mais j ai aussi besoin de prendre mon temps pour tourner la page de ces deux mois sous les tropiques a vivre au ralenti pour me mettre en mode randonnée...extrême!

    2 jours avant le grand depart!

    3 randonneurs dans une seule chambre, c est vite le joyeux bazar!

    Les deux derniers jours ont été consacres a trouver les ravitaillements pour les 6 jours d autonomie qui nous attendent. Pas facile quand les habitudes alimentaires sont si éloignées de ce que l on peut manger en France!

    2 jours avant le grand depart!

    6 jours de nourriture, un peu moins de 3kg et 2000kcal par jour...alors qui veut nous rejoindre!

    Les achats termines , nous attendais un nouveau defi: tout faire rentrer dans le sac, sans oublier les 4l d eau nécessaire a notre première journée! Ca fait beaucoup me direz vous ( surtout qu il ne fait pas tres chaud!) Mais vu qu on evolue le long d une plage, les eventuelles possibilités de ravitaillement sont plutot douteuses sur notre première étape. On part donc chargé comme des bourriquets...heureusement, on n a pas de balance!

    2 jours avant le grand depart!

    Nos 3 bebes! Entre 15kg et 19kg à la naissance, l accouchement n a pas ete facile!

    2 jours avant le grand depart!

     

    Le debut de l aventure, c est pour mardi ou mercredi! La meteo s annonce pluvieuse:-(

    On attaque avec 60km de plages puis ce sera du bush et encore du bush...si tout va bien on devrait en sortir dans deux grosses semaines.

    L equipe...

    2 jours avant le grand depart!

    Plus que 1680 km:-)!


    11 commentaires
  • J aimerasi beaucoup vous faire partager les petits malheurs et les grandes joies ( ou plutôt  l inverse semble t il) de ce début de trek  mais je n ai plus que mon télephone portable...taper un long texte dans ce contexte est tout simplement...enervant! Je vais cependant essayer de partager avec vous quelques morceaux choisis:-)

    5 jours dans le sable, de cape reinga à ahipara

    12h30 cape reinga
    Après les traditionnelles photos au pied du phare, nous voilà  lancés, c est notre baptême du feu...enfin de l eau surtout! à peine avant nous fait 1 km qu un déluge nous tombe dessus! Nous voilà baptisés! Nous sommes désormais marcheurs sur le Te araroa :-)
    .....
    6 novembre
    La nuit a été cauchemardesque . Un oppossum, attiré par mes barres de chocolats, m a harcelé toute la nuit pour tenter de m en dérober un morceau.Vers 3h du matin, épuisée et un petit peu appeuree, je saisie mon couteau pour tenter de le tuer. Vlan ....je le manque....mais par contre, je touche sans pb ma tente:-( Premiere nuit et voilà ma tente définitivement balafree!  Ce dernier , loin d avoir été effrayé, s assoit tranquillement sur mon sac , à moins de 50cm de ma tête, d un air idiot! L oppossum a gagné , je m endors sur mes sacs de nourriture ...
    .....
    7 novembre....Nous avançons sur la 90 miles beach, la plage semble sans fin, les heures passent, la mer à droite, les dunes à gauche...et de temps en temps...ah, le cadavre d un dauphin ...ah celui d un sanglier...ah encore un oiseau mort...10km plus loin, ah des français ( vivants!),  et de randonnée léger, si ce n est pas de la chance ça! Cette rencontre va animer notre marche pendant quelques heures.


    J apprécie cette monotonie, la musique de la houle, les pieds dans le sable, le regard sur  l horizon. On marche entre ciel et mer...
    .....
    8 novembre
    la nuit a été un peu humide mais reposante. Après avoir joue les contortionistes pour m habiller sans risquer de prendre une douche en touchant les bords de la tente, je finis par me préparer en un temps record: 2h15! bon va falloir améliorer ça!
    Le soleil joue à cache cache avec la cime des arbres d abord, les nuages ensuite mais pour l instant, pour notre grand bonheur, c est lui qui domine la partie:-) Une petite marche en forêt me permet de digérer mon nourrissant petit déjeuner, 500kcal tout de même! La marche semble être un équilibre entre km et kcal....
    ...
    ...et nous revoila sur la 90 miles beach.J ai l impression d être sur un tapis roulant avec un énorme ventilateur venant de l ouest, mes pieds avancent mais le paysage ne change pas. Seuls quelques tas d algues, des meduses ou des oiseaux morts sont les marqueurs du temps.

    9 novembre
    ...passage des 100km...

     

    Pour les photos ce sera desormais sur google drive...


    votre commentaire

  • 10 novembre/ 11novembre traversée de herekino forest 7h +8h30  de marche


    ....effectivement le terrain est boueux mais rien de dramatique.  La terre passe par toutes les couleurs, du rouge au blanc, et nous aussi en fonction des montées et des glissades;-). À la tombée  de la nuit, on finit par trouver un emplacement pour 3 tentes , 2 sur le chemin et une derrière d anciennes cabanes de bûcherons totalement effondrées. Je dormirai avec Francine sur un lit de fougères pour épargner nos tapis de sol d une boue tenace.
    ... On se lève en forme pour en finir avec notre premier bush. 5km et 4h de marche (si si je vous assure!), de glissades, de chutes, de grand écart, de chaussures collées dans la boue, de descente à l.aide d une liane vont tester notre résistance! On sort du bush pour découvrir la campagne neozelandaise  et    la fermeture du chemin officiel, ce qui.nous oblige à faire un détour de 4 à 5 km pour rejoindre notre lieu de bivouac. On se pose à 18h, les pieds bien fatigués et  les chaussettes bien odorantes après deux jours passés dans le bush.

     

    12 novembre raetea forest 13h de marche!


    Une journée dans l enfer du bush!
    Heureusement que cela faisait 2 jours que il n avait pas plu!
    Le bush? une forêt subtropicale c est à dire 100% d humidité ,.de la.mousse qui.colonise chaque parcelle possible, des arbres qui pourrissent sur pied et un sentier qui passe de légèrement boueux à extrêmement boueux.
    7h du matin, après 1h30 de marche d approche, nous voilà dans le vif du sujet. Sur le guide était ecrit #rough climb#, effectivement ça attaque raide, très raide..Rapidement la boue fait son apparition et nous attaquons une série de figures: du petit saut de côté pour tenter un contournement à la belle glissade plus ou moins contrôlée ...et cela pendant des heures et des heures...La fatigue aidant nos performances s améliorent, on aura ainsi la glissade sur les fesses ou le tour de magie" elle est où  ma chaussure?" Et ça monte , et ça descend, et ça remonte, et ça redescend"....
    ....
    Le bush, c est aussi quelques passages d obstacles:" quel est le c...qui a mis un tronc au milieu du sentier?"
    " il n est pas la le sentier?" " si si je t assure, il faut bien passer la!"
    13h plus tard, nos têtes sortent du bush et nos pantalons et chaussures couverts de boue foulent enfin les champs neozelandais. Le comité d accueil,7ou8 vaches, nous regarde passer d un air pas vraiment surpris...

     

    13 novembre


    Le.corps.porte les stigmates des 13h de marche d hier. De nouvelles ampoules sont venues s échouer sur mes orteils et le.muscle flechisseur du pied gauche me signale son ras le bol du bush neozelandais.
    ....
    Francine et moi décidons de nous arrêter sur le bord du chemin pendant que les garçons continuent jusqu au premier camp officiel. La température est douce, le.soleil chauffe, le moral monte en même temps que la tente se dresse. Des blagues commencent à fuser, la soirée est agréable, le coin sympathique. Une famille de dindes vient s installer dans le vieux pins en face de nos tentes. C est au son des " pouhhh" (.cri de la dinde , si si je vous assure!) que l on regarde le soleil enflammer les montagnes et tirer sa révérence.

     

    14 novembre
    Ma douleur à la jambe s est intensifiée. Je dois accepter  l évidence, je ne peux pas continuer. C est donc avec le.coeur lourd que j abandonne Francine au bord de la forêt pour rebrousser chemin et faire du stop jusqu à la ville suivante où l équipe me rejoindra dans qques jours.
    Le soleil brille, la journée est magnifique, la campagne luit avec la rosée du matin. Il me faut accepter la situation et considérer ce changement de programme comme une chance. Je regarde les dindonneaux jouer dans les près, les canards en formation interpellent leurs congénères sol. Petit à petit, le.sourire s installe à nouveau sur mon visage et je profite de ce moment de solitude pour sentir la campagne, pour prendre le temps de caresser un cheval curieux, pour écouter les chants des très nombreux oiseaux qui habitent ce pays encore relativement peu peuplé.
    Petit à petit, en.boitillant, j arrive au croisement. Une voiture se présente puis 2 puis 3, je tend le.pouce, aucun succès . Je me sens plus rassurée de monter dans  une voiture plutôt que dans un camion. Ah une autre voiture...un beau sourire...vroummmm!!!!! Elle passe....juste derrière un camion, je range mon pouce...trop tard...le camion s arrête ! et me voilà embarquée par Alan , tatoue jusqu au bout des doigts, cheveux et barbe longues, gentil comme tout et qui me parle encore et encore....je comprends un mot sur 30, la fatigue et l accent neozelandais n aide pas. J essaie donc juste de rire au bon moment;-) Alan transporte du gaz et travaille 13h à 14h pr jour..."euh ça fàit beaucoup" " non ça va."...
    Il me laissera à 20km.de kerikeri, près de.la.sh10, pour que je n ai aucun mal à trouver une autre voiture. Effectivement, moins de 5 minutes plus tard, un neozelandais d une trentaine d année m embarque dans sa voiture. Non seulement il m amène à destination mais en.plus il.va m.accompagner dans différents  hotels et motels pour étre sûr que je trouve une place. Quelle gentillesse !

    ...


    5 commentaires
  • 19 novembre

     Apres 4 jours d arret, les chaussures me demangent. 8h30, le sac a dos est pret, les excellents repas composes de viande sechee ou pate avec pita au beurre d ail (ne faites pas la tete, ca a le merite d avoir du gout et bon pour l instant pas de prince charmant en vue;-)) pour le midi et pate ou semoule le soir sont charges dans le sac a dos. Je prends mes batons de marche pour ce qui devrait etre une vingtaine de km de balade facile.

    Les premiers km se revelent plutot difficiles, pas a cause du terrain mais surtout parce que mon corps rale un peu de devoir se remettre au boulot. Le soleil petit a petit chasse les nuages, la temperature monte, les forets de pins succedent a la campagne et nous finissons par arriver a 13h a un joli point de vue. Un repas et une petite sieste plus tard, nous revoila sur la route. La campagne verdoyante laisse entrevoir au loin le bleu marine de la Bay of Islands. C est avec plaisir et energie retrouvee que nous parcourons les derniers km qui nous separent du bord de mer.  Seul petit bemol a tout ca , ma jambe me fait de plus en plus mal. Les deux derniers km lui seront fatals et c est en boitillant que j entre dans le village touristique de Pahia. Je dois me rendre a l evidence, il va me falloir aller voir un medecin.

    20 novembre

    Decision est prise, Francine continuera en solo et je la rejoindrai des que possible. Ce n est pas facile de la voir repartir le matin  et de rester derriere, surtout que les prochains km s annoncent tres beau et...faciles, ca change! Un petit tour en ville et rdv est pris dans l apres midi avec une # nurse practitionner#, pas de medecin de dispo. Le verdict tombe a 15 h,shin splints, en francais, periostite tibiale...entre 2 et 6 semaines d arret! euh...premier sentiment, gros stress...premiere idee, on ne peut pas faire plus vite...reponse...non il faut attendre que ca degonfle...deuxieme idee, je peux faire du velo...oui...ahhh, sourrire...commencez par 10 min et puis si ca va 30 minutes....euh, j avais plutot penser a 5 ou6 heures...aiiiiie!

    Je quitte le cabinet du medecin totalement perdue, le projet que je prepare depuis des mois vient de subir un serieux coup d arret...qu est ce que je vais faire?

    17h le telephone sonne, c est Gerald, un tramper allemand qui vient d arriver en ville. On va boire un verre? On finira par aller manger un morceau ensemble et a parler du Te Araroa aux autres voyageurs de l auberge de jeunesse. La soiree est sympa mais je ne peux m empecher de penser que pour moi le Te Araroa s arrete la, enfin provisoirement.

    21 novembre

    Petit tour chez le physiotherapist, a defaut de connaitre la nature neozelandaise, je commence a decouvrir les meandres du systeme de sante kiwi. Elle confirme le verdict, un peu d ultra son et je repars avec pour consignes de mettre de la glace sur ma jambe toutes les 3h...c est pratique ca!

    Par un malentendu, je trouve une chambre a louer dans une maison pour quelques jours et mon sejour sportif se transforme en sejour linguistique...Il ne me reste plus qu a savoir ce que je vais bien pouvoir faire des 15 prochains jours (oui, je vise 15 jours parce que 6 semaines, ca me parait inimaginable!)...

     

     

     


    10 commentaires
  •  Pratiquement 3 semaines déjà que je suis à l arrêt, au sens propre comme au figuré. Ma convalescence se prolonge et mon moral vacille.

     Difficile de rester au bord du chemin pendant que mes compagnons de route egrainent les km 300, 400, 500km déjà au compteur. L aventure est réelle pour eux, les noms maintes fois lus sur les cartes ont pris formes , couleurs, odeurs. Les villages, les estuaires  tout cela a  été franchis à la  force des mollets. Que de belles choses déjà accomplies!


     De mon côté, après avoir partagé une semaine avec une famille kiwi 
     

    A l arret

     

    Mon nouveau chez moi

     

     

    A l arret

     

     

    A l arret

    A l arret

     

    Bailey et Boston en pleine action

     

    et 2 jours avec Pierre, un marin solitaire autour du monde

    A l arret

    A l arret

     

     

     

    , me voilà de retour sur les routes ...en voiture ! ...arrêt....clic, photo....J ai l impression de perdre mon âme. La  voiture, outil révolutionnaire qui permet aux hommes de gagner du temps, me fait perdre le mien. Mon coeur est malade de ce tourisme " prêt à consommer". Je veux de le lenteur, je veux ressentir, découvrir, vivre...JE VEUX MARCHER!

     L immobilité tue, je veux avancer!

     Et pourtant...
     Cette immobilité forcée m oblige à réfléchir. La  fatigue, les difficultés de ces 180 premiers km  avaient quelque peu éteints la petite flamme qui m avait poussée dans cette aventure.
     S arrêter pour se retrouver, s arrêter pour mieux avancer. 
     Alors , certes, je n aurai pas parcouru les 1860km initialement au programme mais quelle importance? Le bonheur est dans le chemin et non dans la destination, cet arrêt forcé donnera certainement aux prochains km un petit goût de bonheur, qu ils se fassent à pieds ou ....à vélo!

     

    En attendant de reprendre mes batons de marche, la .voiture m a  amenée découvrir les.forêts originelles de la NZ, les.kiwis sont restes cachés mais c est bien des trolls que je m attendais à rencontrer au pieds d un kauri tellement l atmosphère humide rendait l ambiance irréelle. Après une nuit dans ma voiture, j ai abandonné mon carosse personnel pour un carosse collectif. En compagnie de Yu , mon compagnon de bus japonais, nous avons traversé le.pays des hobbits et nous nous dirigeons maintenant vers les portes du Mordor ,on sent déjà son haleine souffree. Immersion dans la  ville thermale et ultra touristique de Rotorua en compagnie de laure marie, voyageuse au long cours et originaire de Cadenet !
    Et demain direction les beautés de la bay of plenty , tout un programme avant de reprendre mes bâtons de marche le we prochain pour de longs, très longs km, enfin j espère ;-)!

     

    Allez , c est parti en image! attention au torticoli (j ai oublie de retourner les photos!)

    A l arret

     

    La cote ouest

     

    A l arret

    A l arret

    A l arret

    A l arret

     un golf, pour mon papa!

    A l arret

     

    La petanque kiwi?

    A l arret

    A l arret

    A l arret

     

    un kauri, arbre le plus gros de nouvelle zelande

    A l arret

    A l arret

     

    la foret originelle des Maori

    A l arret

     

    Un possum pour ceux qui se demandait quelle tete ca avait....et non ce n est pas mignon!

    A l arret

     

    une nuit dans la voiture...ca vaut pas la tente!

    A l arret

     

    La region autour de rotorua, tres volcanique et...touristique

    A l arret

    A l arret

    A l arret

    A l arret

    A l arret

    A l arret

    A l arret

    A l arret

     

    Et toujours quelques photos supplémentaires sur le drive.


    4 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique